Tests ADN

Seuls les plus fréquemment réalisés sur mes chats sont précisés

TESTS PKD

 

La polykystose rénale du chat ou polykystic Kidney disease, appelée PKD, est la maladie génétique qui touche 38% des persans dans le monde et se retrouve dans d'autres races à l'exemple du British Shorthair.

 

C'est une maladie héréditaire. C'est pour cela qu'il est impératif que les reproducteurs soient testés.

 

Le test ce fait par prélèvements ADN. Le vétérinaire passe une toute petite brosse dans la machoire du chat et prélève ainsi des particules de peau. Cette brosse est envoyé avec l'attestation du Docteur Vétérinaire en vue d'effectuer l'analyse.

 

 

 

TEST rdAc-PRA

 

 

Le dépistage de certaines PRA se fait par test ADN qui identifie si le chat est porteur de deux allèles normaux ou mutés (homozygote muté ou hétérozygote).

 

Le test se fait une fois dans la vie du chat. Si le chat est issu de deux parents déjà testés indemnes (homozygotes N/N) il n'a pas besoin d'être testé puisqu'il n'a pu hériter de ses parents un gène PRA, d'où l'intérêt de la filiation du chaton pour certifier la parenté (ADN des parents et du chaton et contrôle de la filiation).

TEST PEA

Potentiels Evoqués Auditifs (PEA)  ou Brainstem Auditory-Evoked Response (BAER) est une méthode d'électrodiagnostic qui permet d'évaluer la fonction auditive et d'en estimer la capacité.

 

Cet examen permet de mettre en évidence une surdité congénitale uni ou bilatérale.

 

Les PEA peuvent être mis en oeuvre dès 3 semaines d'âge du chat.

HCM le british uniquement par échographie

La cardimyopathie hypertrophique féline est également appelée myocardiopathie féline ou CMH ou MCH. Il s'agit d'une maladie cardiaque d'origine et qui touche le myocarde.

 

La cardiomyopathie hypertrophique féline est la première maladie cardiaque du chat par sa fréquence et sa gravité. Elle peut être d'origine congénitale, héréditaire ou être acquise. Les chats peuvent être concernés à tout âge et quelle que soit leur race.