ÉLEVEUR, ESCLAVE

Je trouve que c’est quand même incroyable de pas comprendre en 2020 que ce que vous payez 1000€ (et plus) c’est pas un bout de papier LOOF mais le TRAVAIL de l’éleveur. Quand vous travaillez, vous estimez normal qu’on vous rémunère, non ? Ben grande nouvelle : les éleveurs de chats et de chiens de race c’est pareil ! Et attention on parle pas d’un travail avec 35h / semaine, RTT, arrêts maladie suite à rhume et 5 à 6 semaines de congés par an où quand on rentre chez soi et qu’on ferme la porte, on peut ne plus y penser et passer à autre chose. Non non ! Ici on parle d’un éleveur qui bosse de nuit comme de jour, qui est constamment « dans son élevage » et a donc une charge mentale incroyable comparé à un salarié lambda, qui a peu voire pas du tout de congés car dès lors qu’on a un effectif important, ça devient très compliqué de partir, et quand on est en vacances à la maison qu’est ce qu’on fait ? Le plus souvent, on essaie d’améliorer l’habitat pour nos animaux ou de bosser certaines compétences en rapport à l’élevage ou trouver un nouveau chat qui améliorera nos lignées et qu’on paiera souvent 2 / 3 / 4 fois les malheureux 1000€ dont je parle plus haut ... Je ne parle même pas des arrêts maladie pour rhume qui sont inexistants pour nous : un chat ou un chien, c’est comme un petit enfant, si on ne se lève pas pour changer son eau, ses croquettes, le sortir ou faire sa caisse, il ne saura pas le faire lui même et en pâtira.

L’éleveur est il / doit il être considéré comme un ESCLAVE qui devrait s’estimer heureux de sa condition ? Doit il bosser sans être rémunéré ou à pertes ? Serait ce la seule profession pour laquelle le TRAVAIL ne mérite pas salaire ?

Quand on achète un chien ou un chat de race, on ne paie pas le chaton / chiot ni même un bout de papier où figure l’arbre généalogique. On paie le travail, les prestations et l’investissement de l’éleveur. Cette rémunération de l’éleveur permet d’avoir, en tant qu’adoptant, un compagnon équilibré à ses côtés qui sera un plaisir pour les yeux et donnera beaucoup de joie et d’amour tout au long de sa vie.

Bien à vous.

"Julie - webreed.pet"

"Logiciel pour Gestion d’élevage canin et félin"